Sequestration et Neutralisation de Virus
Le projet SeqNeVir qui associe des chimistes de synthèse, polyméristes, microbiologistes et chimistes théoriciens, a pour ambition de découvrir de nouveaux agents protecteurs vis-à-vis de virus émergents tels le coronavirus SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19. Nos hypothèses d’activité reposent sur leur interaction inactivante avec les protéines impliquées dans le processus infectieux et présentes sur la surface du virus, parmi lesquelles la protéine Spike.
Nous proposons d’évaluer ces molécules sur le SARS-CoV-2 afin de vérifier leur activité sur cette souche virale et de sélectionner les meilleurs candidats pour une étude plus approfondie ; en parallèle, de transformer ces candidats en molécules qui puissent être greffées sur un support polymère pour donner des matériaux aptes à reconnaitre et retenir/séquestrer le virus sur leur surface et, sous forme de fibres, aptes à générer notamment de nouveaux systèmes filtrants actifs.
MONTANT TOTAL DE L’AIDE EUROPÉENNE : 167 682,69 EUROS
En 2023, le FEDER a accordé une subvention de 167 682,69 € (montant selon composante) au projet SeqNeVir. Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.