Feder "Fire Light" : Molécules et nanoparticules photo-bio-actives
La lumière est aujourd’hui à la base de nombreuses applications répondant à des défis sociétaux majeurs tels que l’environnement et l’énergie, mais également la santé. Son utilisation à des fins de diagnostic ou de traitement constitue le cœur de la photomédecine moderne, un domaine d’expansion croissante. Ceci nécessite généralement d’utiliser des agents moléculaires photoactifs adaptés, capables de convertir efficacement l’énergie lumineuse en onde, chaleur, luminescence ou encore en mouvement. Dans ce contexte, l’objectif principal du projet « Fire Light » est le développement de nouveaux outils moléculaires de photodiagnostic ou photothérapeutiques à visées anticancéreuses et antibactériennes reposant sur différents types d’évènements photoinduits.
Nous nous intéressons notamment à la conception, la synthèse et la caractérisation photophysique de :
a) molécules photo-commutables par excitation à deux photons
b) molécules et nanoparticules à effet photothermique (thérapie photothermique et diagnostic par imagerie photoacoustique)
c) complexes organométalliques
d) sondes duales émettrices de positons et fluorescentes (par excitation à 1 ou 2 photons) (diagnostic par imagerie de fluorescence et par tomographie à émission de positons).
L’approche scientifique du projet « Fire Light » répond à la priorité d’innovation du FEDER, qui est ici la thérapie assistée par la lumière. L’originalité de « Fire Light » réside aussi dans une véritable approche multi-échelles allant de l’orbitale à l’animal. Il se base sur un consortium multi- et transdisciplinaire, alliant la théorie à l’expérience et regroupant des compétences de chimie organique, physico-chimie, biologie cellulaire et moléculaire.
Le montant de l’aide européenne accordée est de 1 782 957€ et le montant total du projet est de 2 971 595€.
Publication FEDER Fire Light