lien vers le site de l'université de Lorraine
lien vers le site du CNRS

ANR ChanPulse

Tous les projets de recherche

Triggered photothermo-translocation in ion and water channels by two-photon activated molecular transducers

2024
2028
PASC Andréea

L2CM :
PASC Andréea
BERNHARD Yann
PARANT Stéphane
SELMESZI Katalin
TOUCHET Sabrina

Institut Européen des Membranes (IEMM) :
BARBOIU Mihail

ENS Lyon :
MARQUES Carlos

Lab. Physique Chimie Théorique (LPCT) :

DEHEZ François
PASTORE Mariachiara

Le projet ChanPulse est dédié au développement d’une classe innovante de transducteurs moléculaires  photothermiques pour la translocation contrôlée d’ions et d’eau à travers les bicouches lipidiques. S’appuyant sur la découverte de canaux artificiels d’ions et d’eau, ce projet se concentre sur la mise en oeuvre de transducteurs photothermiques activés par deux photons (2P) . Contrairement aux approches conventionnelles, le projet met l’accent sur la photoactivité directe et localisée des constituants des canaux, sans compromettre l’intégrité des membranes cellulaires environnantes. La modulation de la température, réalisée par photothermie, offre un moyen sûr et contrôlé d’influencer les fonctions cellulaires, avec des applications thérapeutiques potentielles.

Les objectifs principaux incluent la synthèse et la caractérisation photophysique des canaux activés par 2P, l’évaluation de la translocation à travers des gradients photothermiques pulsés dans les bicouches lipidiques, et la rationalisation du transport amplifié par la lumière grâce à la modélisation moléculaire. La nouveauté du projet réside dans la création de canaux synthétiques autophotothermiques, une percée aux applications potentielles dépassant les commutateurs moléculaires traditionnels activés par la lumière et les nanoparticules photothermiques.

Le projet ChanPulse veut démontrer la formation ascendante de nanocanaux et leur activation par des processus synergiques de transport. L’impact attendu englobe la démonstration de la capacité des molécules photothermiques à améliorer la translocation, la révélation des mécanismes de transport à travers des canaux artificiels adaptatifs, et la réalisation du premier canal artificiel actif capable de générer des gradients de chaleur.

Le projet ChanPulse ouvre une voie prometteuse pour faire progresser les technologies de transport actif, avec des implications étendues pour les interventions thérapeutiques et les innovations technologiques.