lien vers le site de l'université de Lorraine
lien vers le site du CNRS

Présentation

Le Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire (L2CM) est une unité mixte de l’Université de Lorraine et du CNRS (UMR 7053) qui regroupe environ 40 permanents et 20 doctorants et post-doctorants. Née en 2018, elle a été dirigée par Philippe Gros (DR CNRS) et depuis le 1er octobre 2021 elle est dirigée par Andreea Pasc (Pr UL).

Le L2CM est localisé à la Faculté des Sciences et Technologies (FST) de l’Université de Lorraine, à Vandoeuvre-les-Nancy (Campus Grignard). Il a également deux antennes :
– à Institut de Chimie, Physique et Matériaux (ICPM) à Metz et
– sur le Campus Brabois Santé à Vandoeuvre-les-Nancy

Le périmètre scientifique du laboratoire rassemble des chercheurs en chimie organique et organométallique, chimie de coordination, catalyse et interfaces, physico-chimie et chimie pour le vivant. Nos profils divers se réunissent au sein du même laboratoire qui est un espace de mutualisation de toutes les compétences et qui font naître des projets à l’interface. Tous ces projets sont centrés sur la molécule, qu’elle soit discrète ou auto-assemblée, poly-fonctionnelle ou stimuli-sensible, que nous abordons sur plusieurs aspects, de la synthèse à l’étude de ses propriétés physiques, chimiques ou biologiques.

Nous recherchons plus particulièrement à développer de nouvelles voies de synthèse et de nouvelles molécules en réduisant le nombre d’étapes ou alors en augmentant la sélectivité des transformations à l’aide de catalyseurs organométalliques adaptatifs. Nous exploitons également la réactivité de certains métaux (i.e. abondants) pour proposer de nouveaux mécanismes réactionnels mais aussi leur efficacité en tant que photosensibilisateurs, métallomédicaments ou catalyseurs pour citer quelques exemples. Enfin, nous cherchons à organiser sur des plateformes moléculaires ou dans des nano-objets des synthons organiques fonctionnels pour concevoir des objets de « précision » contrôlables à distance (et notamment par la lumière).

La recherche est menée selon 4 équipes :

Le laboratoire s’appuie sur trois plateformes :
SynBioN : dédiée à la synthèse et aux analyses pour la biologie et les nanomatériaux
MassLor : spécialisée en spectrométrie de masse
PhotoNS : centrée sur les interactions lumière/matière organique.



Ce cadre multidisciplinaire place le L2CM à la pointe de la recherche en chimie moléculaire, avec des applications ciblées sur des problématiques sociétales majeures comme l’énergie, la santé et l’environnement.