lien vers le site de l'université de Lorraine
lien vers le site du CNRS
Lien vers le site CPM Chimie et Physique Moléculaire

Vincent GAUMERD

photo de Vincent GAUMERD

Post-doctorant
Chercheur post-doctoral
InCoMe
vincent.gaumerd@univ-lorraine.fr
LinkedIn Orcid

Synthèse organique
Molécules antivirales
Coronavirus
Virologie
Chimie médicinale
Biologie chimique

Synthèse organique et caractérisations structurales
Caractérisation photochimique
Synthèse peptidique
Etudes des propriétés biologiques

2022 – 2025 : Projet de doctorat, équipe Sondes Moléculaires (SMol), ICMUB, Dijon, France (sous la direction des Profs. Anthony Romieu et Pierre-Yves Renard)

Sujet : Nouvelles approches moléculaires pour la détection chromo/fluorogénique des ions cyanure. Applications aux analyses environnementales sur site et à la détection sélective de l’agent neurotoxique organophosphoré Tabun

Synthèse, purification et caractérisation de plusieurs chémodosimètres sensibles au cyanure, incluant des sondes fluorescentes conventionnelles, des sondes basées sur l’« assemblage covalent » (précurseurs cagés de colorants xanthènes), et des fluorophores coumariniques. Caractérisation photophysique des fluorophores et des sondes. Validation analytique complète des sondes sensibles au cyanure et au mercure en milieu aqueux pur.

Projet en collaborations avec les Drs X. Brazolotto & F. Nachon, Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) et le Prof. Michel Chalot, laboratoire Chrono-Environnement, UMR CNRS 6249.

2022 : Coordinateur Production/Projet. Sanofi Winthrop, Le Trait, France

Amélioration continues des procèdes de remplissage de seringues injectables en condition de fabrication aseptique. Elaborations des stratégies de déploiement des projets conciliant les contraintes de production.

 

Formation

2022 – 2025: Doctorat en chimie organique et chimie analytique

 » Nouvelles approches moléculaires pour la détection chromo/fluorogénique des ions cyanure. Applications aux analyses environnementales in situ et à la détection sélective de l’agent neurotoxique organophosphoré Tabun. »

2017 – 2021: Diplôme d’ingénieur spécialité Matériaux-Chimie, ENSICAEN, Caen, France

2015 – 2017: DUT Chimie. Université de Rouen Normandie, Mont Saint-Aignan, France