lien vers le site de l'université de Lorraine
lien vers le site du CNRS

Équipe InterACT

Les interfaces jouent un rôle crucial dans un large éventail de domaines scientifiques et technologiques tels que l’adsorption, la catalyse et la synthèse de matériaux nanostructurés. En effet, les interfaces orientent drastiquement les processus d’adsorption et de sélectivité vis-à-vis d’un mélange de molécules. La modulation des propriétés physico-chimiques des interfaces permet de génèrer des sites actifs spécifiques influençant directement la cinétique et l’efficacité de l’adsorption. D’autre part, le rendement des réactions catalytiques peut être considérablement amélioré en optimisant les propriétés texturales du support, telles que la surface spécifique, la morphologie et la nature de sa structure électronique. Le contrôle de ces critères est fondamental pour créer de nouveaux matériaux aux propriétés interfaciales uniques et spécifiques aux applications visées.

En combinant notre expertise dans les domaines de la physico-chimie, la catalyse hétérogène et l’interprétation des processus d’adsorption, l’équipe InterACT (Interfaces, Adsorption et CaTalyse) travail à développer des solutions durables et efficaces pour relever les défis sociétaux actuels.

Plus concrètement, l’équipe InterACT mène des activités de recherche dans trois domaines principaux fortement liés entre eux :

  • Réactivité chimique aux interfaces : Étude des phénomènes chimiques se produisant à l’interface entre différentes phases (solide/liquide, liquide/gaz, etc.), avec un intérêt particulier pour les mécanismes réactionnels, la cinétique et la réactivité.
  • Ingénierie moléculaire à l’interface : Conception et synthèse de matériaux fonctionnelles pour contrôler et optimiser les propriétés des interfaces, avec des applications dans des domaines variés tels que la catalyse, les procèdes photo-actifs et la biomédecine.
  • Catalyses pour un future durable : Développement de catalyseurs innovants et des procédés catalytiques/chimiques/hybrides plus durables, visant à réduire l’impact environnemental et à valoriser les ressources renouvelables dont le CO2.