lien vers le site de l'université de Lorraine
lien vers le site du CNRS

Equipe InCoMe

L’activité scientifique de l’équipe Ingénierie de Complexes Métalliques (InCoMe) se concentre sur le design, la synthèse et l’évaluation des propriétés de complexes photoactifs à base de métaux abondants. Ces complexes sont d’intérêt dans des domaines tels que la conversion d’énergie et le biomédical.

Les complexes de métaux de transition jouent un rôle central dans un large éventail d’applications photophysiques, photochimiques et biologiques, où ils sont mis en interaction avec la lumière ou le vivant. Ces systèmes sont essentiellement à base de platinoïdes (par exemple Ru, Ir, Pt) et, bien que leurs performances soient remarquables, l’impact environnemental et le coût dérivé de l’utilisation de ces métaux rares sont à considérer, particulièrement dans une démarche de développement durable. Dans ce contexte, le passage de complexes de platinoïdes à des métaux plus abondants (par exemple Fe, Co, Mn) stimule actuellement d’importants efforts au niveau de la communauté scientifique. Le projet de l’équipe InCoMe s’intègre donc au cœur de cette problématique, avec comme préoccupation principale, la modulation de l’interaction métal-ligand, réalisée selon une méthodologie globale consistant à jouer sur la nature des unités coordinatrices, le mode de coordination, le degré de conjugaison et la fonctionnalisation de la périphérie des complexes. En alliant synthèse de ligands originaux et chimie de coordination, nous cherchons à moduler de façon rationnelle les propriétés de la sphère de coordination des complexes, afin d’établir les relations structure/propriétés indispensables à tout progrès dans le domaine.

Nous développons des complexes de métaux abondants photoactifs pour proposer des solutions éco-compatibles dans les domaines :

  • Biomédical
  • Cellules solaires à colorants
  • Photocatalyse