Le 1er septembre 2025, le L2CM a eu le plaisir d’accueillir Ruqaya Buhaibeh en tant que nouvelle Maîtresse de Conférences au sein de l’équipe SynOCAt. Ses recherches porteront sur le développement de complexes à base de CAAC utilisant des métaux abondants pour les réactions de (dé)hydrogénation.
Ruqaya a suivi un parcours riche et varié en chimie organométallique et en catalyse, en France comme à l’international :
- 11/2023 – 05/2025 : Chercheuse postdoctorale au CEA (Paris-Saclay, LCMCE), sur des projets de réduction catalytique des imines, de désoxygénation sélective d’alcools catalysée par le scandium, et d’hydrodeutération d’alcènes catalysée par le fer (Encadrants : Dr Emmanuel Nicolas et Dr Thibault Cantat).
- 07/2022 – 06/2023 : Chercheuse postdoctorale à l’UCCS – CNRS (Lille), spécialisée dans la synthèse d’élastomères thermoplastiques biosourcés et la déshalogénation photocatalytique sous lumière visible (Encadrants : Dr Till Bousquet et Pr Philippe Zinck).
- 07/2021 – 06/2022 : Chercheuse postdoctorale à l’UCCS – CNRS (Lille), sur la transformation carbonylative catalysée par le palladium pour la synthèse de tensioactifs innovants, ainsi que sur la fonctionnalisation catalytique de la lignine (Encadrants : Pr Mathieu Sauthier, Dr Clément Dumont et Pr Véronique Rataj).
- 11/2017 – 12/2020 : Doctorat en chimie organométallique et catalyse homogène au LCC – CNRS (Toulouse), consacré aux réactions d’hydrogénation et d’hydrosilylation catalysées par des complexes de manganèse et de rhénium (Encadrants : Pr Jean-Baptiste Sortais et Dr Yves Canac).
- 09/2015 – 06/2017 : Master en chimie organique à l’Université Aix-Marseille, avec une spécialisation en méthodologies innovantes de synthèse organique, boursière de YLNG-Total.
- 09/2006 – 06/2010 : Licence en chimie à l’Université de Sanaa, Yémen, obtenue avec mention « excellent » (1ère de promotion).
Son expertise en catalyse, organométallique et chimie durable constituera un atout majeur pour les activités du laboratoire.
Nous lui souhaitons la bienvenue et beaucoup de succès dans ses nouveaux projets au L2CM !