Chimiothèque

Responsable : Sabrina PARANT

Site de la chimiothèque du L2CM : chimiotheque L2CM



Depuis 2008, la chimiothèque héberge :
• les produits de synthèse issus des activités de recherche du laboratoire SRSMC (jusqu’en décembre 2017) et du L2CM (depuis janvier 2018).
• les produits d’autres laboratoires souhaitant incorporer la Chimiothèque Nationale mais ne souhaitant (ou ne pouvant) pas créer l’infrastructure nécessaire.
Soit, actuellement, environ 800 produits.

Cette chimiothèque est mise à la disposition des laboratoires académiques désirant faire du criblage.


Intérêt scientifique

Le criblage de collections de molécules synthétiques dites « chimiothèques  » (chemical libraries), offre la possibilité de découvrir des composés biologiquement actifs, qui vont constituer des outils pour la biologie ou des médicaments futurs. Sachant que pour 10000 molécules synthétisées vis-à-vis d’une cible unique, une seule entrera en phase clinique, la probabilité de découvrir le potentiel thérapeutique des 9999 autres molécules par criblage vis-à-vis de nouvelles cibles est non négligeable.

Enfin, en parallèle de la démarche de conception rationnelle, la découverte de hasard dite « serendipity » est à l’origine de l’identification de nombreux principes actifs. Il s’agit en couplant chimiothèques et plateformes de criblage « d’accélérer le hasard ».

Dans ce contexte, les chimiothèques de divers instituts et universités françaises se sont fédérées pour former la Chimiothèque Nationale (CN), cette fédération est soutenue par le CNRS (GIS- chimiothèque nationale).

Dans le cadre du projet européen EU-OPENSCREEN, (European Infrastructure of Open Screening Platforms for Chemical Biology, labellisé roadmap 2008), il est prévu un couplage des plateformes de criblage et des chimiothèques au niveau européen.

La chimiothèque nationale française apparaît clairement la mieux organisée parmi celles des pays européens participants tandis que les plateformes de criblage françaises bien que nombreuses souffrent d’une absence de volonté fédératrice.


Activités 

► Collecte et conditionnement des produits :
Après recueil des produits, ils sont stockés de manière normalisée.

Stockage effectué en boîte normalisée à -30° ou à température ambiante


Les produits choisis peuvent être mis en plaque et leurs méthodes de synthèse sont généralement connues.


► Gestion du système d’information

Gestion des bases de données sous LG-chimio : donnéesphysico-chimiques, intégration en base des résultats biologiques pour chaque produit criblé.

 

Collaborations

Centre de Recherches Paul Pascal – Bordeaux (http://www.crpp-bordeaux.cnrs.fr)

Chimiothèque nationale (http://chimiotheque-nationale.enscm.fr)

ChemBioFrance (https://chembiofrance.cn.cnrs.fr/fr/composante/chimiotheque)

 

Procédure et contact 

Recueil produits

Procédure à télécharger

Contact : Sabrina PARANT :  sabrina.aury@univ-lorraine.fr
Site de la chimiothèque du L2CM : chimiothèque L2CM