Conférence Dr Ewen Bodio

27 juin 2022 @ 16 h 00 - 17 h 00

Dr Ewen Bodio, Professeur à l’Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne – UMR 6302, donnera une conférence intitulée « De la synthèse de complexes à visée thérapeutique au développement d’une plateforme pour l’imagerie moléculaire et la théranostique ».

La recherche de nouveaux agents thérapeutiques est complexe et se fait souvent à l’aveugle ou par tâtonnements. Ces dernières années pour faciliter le processus d’optimisation de ces composés, différents groupes de recherche ont décidé d’y fixer une sonde imageante. Ces agents thérapeutiques traçables vont faciliter le suivi des composés et aider à la compréhension de leur mécanisme d’action. Cependant, ces agents théranostics sont souvent complexes à synthétiser et la sonde va avoir un impact majeur sur leur activité. Au cours de cette présentation, il sera montré l’évolution progressive de ce type de systèmes appliqués aux complexes d’or et comment cela nous a mené à la conception d’une plateforme fluorescente hydrosoluble permettant une synthèse rapide de sondes multimodales et d’agents théranostics traçables in vivo.

Date :
27 juin 2022