site de Nancy – Historique

Le service de spectrométrie de masse (SCmasse), à l'origine situé à la faculté de pharmacie, s'est rapidement équipé d'une source electrospray dès 1995. Le service a ensuite rejoint la faculté des sciences et technologies au seins de l'UMR 7565 SRSMC.

Ainsi le service à le plaisir de compter parmi ses clients réguliers des unités de recherche comme IAM ou IMOPA et également des industriels comme BASF.

C'est sous l'impulsion de Yves Chapleur directeur du SRSMC et de l'institut Jean Barriol que le SCmasse s'est doté en 2007 d'un spectromètre de masse haute résolution qTOF de la marque Bruker. Ce spectromètre a permis au service de répondre aux demandes des chercheurs de l'unité pour la caractérisation des leurs molécules de synthèse. Mais également de répondre à d'autres demandes d'analyses tel que l'analyse de protéines entières dénaturées, l'analyse phytochimique et plus récemment une approche métabolomique.

Depuis 2018, c'est au sein du L2CM que le service continue d'évoluer et de remplir ses missions. C'est notamment sous l'impulsion de son directeur Philippe Gros que le service s'est rapproché de nos collègues du centre de compétence en spectrométrie de masse du LCP-A2MC à Metz.
Ainsi nous avons ensemble souhaité initier en 2020 un projet de labellisation d’Infrastructures de l’Université de Lorraine Infra +.

Pour en amplifier l’impact structurant et l’offre de service, le projet d’Infrastructure de Recherche MassLor a été porté en commun avec nos collègues messins qui possèdent eux aussi une longue expérience dans le domaine de l’analyse par spectrométrie de masse. Elle regroupe ainsi deux plateformes du pôle Scientifique CPM.